dimanche, février 10, 2013

Qui est le vrai bénéficiaire de l'assassinat de Chokri Belaid?


Je pense que ce qui se passe est le meilleur scénario qui puisse exister pour qu'ennahdha retrouve sa position de Leader sur la scène politique et se débarrasser en un coup de tous ses handicaps.

En isolant Ghannouchi et les autres radicaux d'Ennahdha, au moins médiatiquement, son image de parti sanguinaire et fascist, pour qui les intérêts du Qatar et de l'international Islamiste passent avant ceux de la nation est remplacé par un parti politique modéré et patriote. Elle récupère aussi l'appui des grandes forces internationales qu'elle a perdu depuis l'affaire de l'ambassade et nous voyons pour la première fois depuis des mois la valse des ambassadeurs au bureau de Jbali.

En plus, si son coup réussit et je pense qu'il va réussir, ce dernier se retrouvera les coudées franches sans opposition pendant toute la période qui nous sépare des élections. Ennahdha se débarrasse également d'un autre handicap, ses associés le CPR et le TAK qui ont fait office de fusibles pour elle.

Ghannouchi disait dans la video avec les salafistes que "l'armée n'est pas garantie" aujourd'hui elle l'est et elle appuie ouvertement Jbali. En l'espace de quelques jours, Jbali Tafjirat (attentats) est devenu Jbali le sauveur de la nation et combien ceci sera précieux au moment des élections.

La question que je me pose aujourd'hui, est ce que le clan Jbali est digne de confiance connaissant le passé sanguinaire de se dernier? Quelles sont les véritables intentions de Jbali? Est-ce que son initiative est réellement patriote ou c'est un changement de stratégie pour poursuivre l'islamisation du Pays? En tout cas le risque est grand et nous, comme si nous regardions un spectacle d’un illusionniste, nous regardons la main qu’on nous veut qu’on regarde et on oublie la deuxième qui fait le tour de passe-passe. 

Nous sommes tellement contents de la défaite apparente de Ghannouchi et nous oublions qui sont les frères musulmans et les règles qui régissent leur « secte ». Car, est conformément à ces règles, si Jbali a réellement fait un putsch, il serait déjà au moins mort d’une sakta 9albia (Arrêt Cardiaque) à l’heure qu’il est.

Je pense que le plan du Hold'up de Jbali à été longuement mûri et la parution du dernier sondage mettant Ennahdha en deuxième position à accéléré sa réalisation. Aujourd'hui, Ennahdha leadé par ce clan, se retrouve sur une autoroute la menant directement à la victoire lors des prochaines élections.

Ce qui est sur, c'est que s'il y a un seul bénéficiaire de la mort de Chokri Belaid c'est bien Ennahdha!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire